Certes nous n’avons pas à rougir de notre défaite face à la Côte d’Ivoire, mais il est un fait que ce revers initial tombe mal en point pour nous. Nous avons brûlé notre joker et la défaite nous est déjà interdite face à l’Egypte et à la Libye, nos prochains adversaires dans cette CAN 2006.
Une CAN 2006 où rien ne nous aura été épargné. Y compris la poisse de Hajji voire de Chammakh, qui auraient pu être des héros du premier match contre les Ivoiriens. Sur le premier match, les Ivoiriens d’Henri Michel n’ont pas été meilleurs que nous mais plus réalistes et rien ne dit qu’ils n’éprouveraient pas plus de difficultés face à la Libye et l’Egypte. Nous, on sait ce qui nous attend avec deux rencontres au couteau face aux deux régionaux de cette CAN 2006, le pays organisateur et son voisin géographique. Ceux qui pensaient que la Libye était le petit poucet de ce groupe, ont dû réviser leur jugement car les Libyens ne manquent que d’expérience, pas de talents. Autant dire que le Maroc a deux montagnes à franchir, à commencer par l’Egypte, mardi, dans un match appelé à faire le plein et sur lequel, les Pharaons jouent aussi leur billet du deuxième tour. Mais contrairement aux Egyptiens, nous n’avons pas le droit à l’erreur ni dans ce match ni lors de celui qui viendra face à la Libye.
Maintenant qu’on a perdu face à la Côte d’ivoire et qu’on affronte le pays organisateur, autant qu’on joue nos deux dernières rencontres de façon à ne rien regretter, si ce n’est de ne pas nous avoir donné le droit de se préparer autant que les autres équipes, toutes les autres équipes de cette CAN. Pour nous, Maroc-Egypte est déjà la première finale de cette CAN 2006 qu’on aurait pu aborder d’une toute autre manière.