INTRODUCTION
LES DIFFERENTS TYPES DU TOURISME
L’IMPROTANCE DU TOURISME DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU MAROC
LES ATOUTS DU SECTEUR TOURISTIQUE AU MAROC
LES FORMES TOURISTIQUES AU MAROC
LES LIMITES DU TOURISME AU MAROC
LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE TOURISME AU MAROC
LE TOURISME AU MAROC EN CHIFFRES
I- LES DIFFERENTS TYPES DU TOURISME
1° Tourisme intérieur :
2° Tourisme national :
3° Tourisme international
Kounouz biladi, édition revue et corrigée :
L’objectif crucial : améliorer et développer le tourisme interne a partir d’un plan d’action diversifié.
II- L’IMPORTANCE DU TOURISME DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU MAROC :
L’avènement de sa majesté le roi Mohammed VI
Le défi de la décennie
Le tourisme, locomotive de la croissance
III- LES ATOUTS DU SECTEUR TOURISTIQUE AU MAROC
3500 Km de cotes
Un climat idéal
Une nature variée
Un patrimoine culturel d’exception
Une offre touristique diversifiée
Une destination accessible
Les infrastructures
IV- LES FORMES TOURISTIQUES
Le tourisme thermal
Le tourisme culturel
Le tourisme sportif
Le tourisme des affaires
V- LES LIMITES DU TOURISME AU MAROC
L’investissement
L’infrastructure
L’hébergement
Le tourisme interne
Les formes du tourisme
La qualité de service
Contexte international
VI -LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR DE TOURISME AU MAROC
LE CONTRAT PROGRAMME DE LA FEDERATION DU TOURISME :
la fédération du tourisme de la confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), a élaboré au cours de l’année 2000, en étroite concertation avec l’administration du tourisme, un contrat programme intitule « le tourisme : une vision, un défit, une volonté »
LE DISCOURS ROYAL DE MARRAKECH le 10 janvier 2001
LA «VISION 2010 »
10 millions de touristes internationaux en 2010
80.000 chambres supplémentaires, pour porter la capacité hôtelière a 115.000 chambres, dont les deux tiers sur le segment balnéaire.
8 a 9 milliards $ d’investissement (aménagement des nouvelles stations balnéaires, infrastructures, hôtellerie et animation).
48 milliards $ de recettes en devises cumulées sur la période 2000-2010
600.000 nouveaux emplois crées
8.5 % de croissance du PIB (en moyenne sur la décennie).
Contribution du tourisme à hauteur de 20% au PIB en 2010