INTRODUCTION :
Le sport est un phénomène quasi universel dans le temps et dans l'espace. Nombre de phénomènes que nous pensons récents, accompagnent en fait l'histoire du sport depuis l'origine : du professionnalisme au dopage, des supporters aux problèmes d'arbitrage.
Le sport, ensemble des activités physiques pratiquées par l’homme et des compétitions qui en découlent, fondées sur le respect de codes et de règlements. Le mot « sport » est un mot anglais, lui-même issu de l’ancien français « desport » qui signifie « divertissement »
À l’inverse du sport de loisirs, le sport de compétition a pour objectif la réalisation d’une performance et implique l’idée d’une lutte contre un ou plusieurs éléments : une distance, une durée, un obstacle, un adversaire ou plus simplement soi-même. D’abord considéré comme une activité ludique, voire une manière d’entretenir son corps et sa santé, le sport est devenu, plus particulièrement au cours du XXe siècle, de plus en plus professionnalisé.
I- classification des sports
Toute tentative de classification des sports est dès le départ vouée à l’échec dans la mesure où une discipline peut correspondre à plusieurs catégories. Cependant, on dénombre traditionnellement six catégories de sports : les sports athlétiques ou gymniques — athlétisme, gymnastique, haltérophilie, natation, cyclisme, etc. ; les sports de combat ou d’opposition — boxe, lutte, escrime, judo, karaté et autres arts martiaux ; les sports de balle — football, rugby, basket-ball, handball, le volley-ball, tennis, tennis de table, water-polo, squash, base-ball, pelote basque, etc. ; les sports mécaniques — automobile, moto, etc. ; les sports de glisse — ski, bobsleigh, luge, patinage, etc. ; et les sports nautiques — voile, ski nautique, surf, aviron, canoë-kayak, etc.
Surf des neiges Le surf des neiges ou snowboard est un sport d'hiver très populaire depuis les années quatre-vingt-dix qui donne lieu à des compétitions régulières. Les surfeurs descendent les pentes enneigées sur une planche spéciale, plus large qu'un ski.
Le VTT, sport et loisir Apparu aux États-Unis, le VTT (ou vélo tout terrain, parfois appelé mountain bike ou « vélo de montagne ») est importé en France en 1983. Son développement sportif est placé sous l'autorité de la Fédération française de cyclisme en 1988. Les compétitions de VTT se déclinent en plusieurs types d'épreuves parmi lesquelles figurent la randonnée, le cross-country (discipline figurant au programme des jeux Olympiques d'été), la descente, le VTT trial, le relais et le dual slalom (ou slalom parallèle). Toutefois, avant de devenir une discipline sportive spectaculaire, le VTT s'est d'abord imposé auprès du public comme un loisir et une façon privilégiée de découvrir la nature.
Depuis la fin des années quatre-vingt, de nouvelles disciplines apparaissent régulièrement : beach-volley, VTT ou snowboard, désormais disciplines olympiques ; toutefois, d’autres vivent en marge du système. Il existe par ailleurs des activités situées à la frontière du sport et de l’aventure — plongée, alpinisme, parachutisme —, du sport et du jeu — billard, bowling —, du sport et des jeux de l’esprit — échecs.
II – Le sport au Maroc
Le Maroc est doté actuellement d'une infrastructure sportive des plus modernes et des plus compétitives. La prolifération des stades, terrains et salles de sport a permis au Maroc de se placer parmi les pays développés dans le domaine sportif, tant sur le plan de l'organisation des manifestations internationales que sur celui des performances sportives.
1-L’athlétisme :
Athlétisme, ensemble des épreuves sportives de course à pied, de lancer et de saut disputées en salle ou en plein air, individuellement ou par équipes.
.Plusieurs titres mondiaux ont été remportés par les athlètes marocains dans les différentes rencontres internationales.
L'athlète marocain Hicham El Guerrouj a été sacré champion du monde des 1.500 m lors des championnats du monde.
Salah Hissou a pulvérisé la même année à Bruxelles le record du monde de 10 000 m en 26'38"08 dans la troisième épreuve du "Golden Four" (Grand Prix/AAF).
Au cinquième championnat du monde de Gœteborg, le Maroc a remporté la dixième place parmi 190 pays avec 4 médailles dont trois en argent, remportées respectivement par Hicham El Guerrouj(1.500m), Khaled Boulami (5000m) et Khalid Skah (10.000m) et une de bronze grâce à Zahra Ouaziz (5.000m).
Au championnat du monde d'Athène (Août 1997), Hicham El Guerrouj a remporté l'épreuve des 1.500m, Nezha Bedouane a été sacrée championne du monde dans l'épreuve des 400 m haies (nouveau record d'Afrique).
Khalid Skah ainsi que Nawal El Moutawakel ont pu honorer le Maroc en battant des records nationaux et internationaux dans les années 80.
Sans oublier Jaouad Gharib et Hassna Benhassi qui, à leur tour, donnent le maximum de leurs efforts et atouts pour que notre drapeau puisse garder sa place parmi les premiers.
Malheureusement ce domaine connaît certains problèmes tels que :
- Faible rémunération des athlètes.
- Mouvement de nationalisation des athlètes marocains par certains pays comme : la France et les pays du Golf.
Il est à signaler qu’il faut développer les infrastructures sportives qui restent insuffisantes pour répondre aux besoins des sportifs.
2- Le tennis :
Tennis est un sport pratiqué en salle (indoor en anglais) ou en plein air (outdoor) dans lequel 2 ou 4 joueurs se renvoient une balle à l’aide de raquettes sur un terrain, appelé court, partagé par un filet.
Des performances ont été réalisées par les tennismen marocains et en particulier Karim El Alami, Hicham Arazi et Younès El Inaoui qui se sont distingués dans plusieurs tournois internationaux en améliorant leur classement mondial ATP.
On pourrait dire que ce sport ne peut être pratiqué au Maroc par tout le monde car c’est l’un des sports qui nécessite beaucoup de moyens financiers et beaucoup d’efforts, signalons aussi l’absence d’une génération qui pourra prendre la relève après Arazi et Inaoui.
3-la boxe :
Sport de combat opposant deux adversaires qui, à coups de poing, essaient mutuellement de s'assommer ou de se frapper suffisamment fort pour que l'un des deux abandonne ou soit jugé battu.
A part les bonnes performances réalisées par le boxeur marocain Rahilou, ce sport noble semble ne pas pouvoir s’adopter une place parmi les autres sports pratiqués au Maroc.
* Championnat d'Afrique (Tunisie, Mars 1996):
médailles d'or, 3 médailles d'argent, 1 médaille de bronze.
4-full contact et kick boxing :
* Championnat du monde de F.C et K.B (Rabat - Mai 1996):
- Le Maroc a remporté le championnat du monde (66,68 kg- Mohamed OUALI).
* Championnat du monde du Kick-Boxing, (Bruxelles - Belgique, Septembre 1996):
- Le Maroc a remporté le championnat du monde dans la catégorie des 95 des situations complexes et mouvantes, le rugby est le sport d’équipe par excellence, où le collectif l’emporte généralement sur l’individuel.
Le rugby au Maroc connaît un développent de plus en plus croissant dû à la bonne formation du seize 16) national dont la plupart des joueurs font partie des clubs français. Ils viennent de gagner la coupe d’Afrique 2005 en dépassant l’Afrique du Sud et le Madagascar.
III – sport et développement :
Le Maroc dispose d’une infrastructure sportive regroupant plus de 4100 installations dont 13 complexes, 49 stades gazonnés, 43 pistes cendrées, 30 salles couvertes, 7piscines.
Le sport est plus qu'un hobby. C'est une hygiène de vie. Quoiqu'il arrive, il faut bouger deux fois par semaine. Bonne pour le moral, pour le dos, pour le cœur, pour la ligne…bref pour tout votre corps. L'activité physique améliore la qualité de vie, renforce l'estime de soi et prévient la solitude. Seulement où faire du sport ? Cette question vous taraude et freine continuellement votre envie et celle de votre famille.
Les clubs sportifs foisonnent, surenchérissent les prix et vous vous retrouvez à tourner en rond. Sachez avant tout que le sport est une partie de plaisir. Il ne s'agit pas de porter le dernier équipement à la mode, les espadrilles signées haute couture et des lunettes de soleil portant la griffe d'un grand designer.
Faire du sport nécessite parfois un coût minime. L'essentiel est d'y mettre de la volonté. Vous verrez, que vous trouverez des petites astuces dignes de renforcer votre moral et de combler votre corps… Le club de quartier Retapés, restructurés et plus à la portée des revenus moyens, ils présentent l'avantage de la proximité. D'autant plus que ces clubs offrent un conseil permanent en misant sur le choix des moniteurs. Les prix sont abordables et une ambiance est bon enfant .
Un entraînement en plein air Le Maroc, principalement la ville de Casablanca, est doté d'une belle corniche. Pourquoi ne pas en profiter? Il suffit de vous y rendre tous les samedis entre 6h30 et 8h30 pour voir que plusieurs personnes jouissent de ce moment pour bénéficier de l'air pur de l'océan, du son apaisant des vagues déferlantes.
En groupe ou même tout(e)seul (e), vous pouvez faire de la marche, courir ou vous adonner à une série d'exercices au bord de la mer. Les forêts présentent également des circuits de 5 ou 10km à suivre comme celui de la forêt de Bouskoura divisé en plusieurs allées portant le nom de certains champions marocains qui ont foulé les plus beaux stades du monde. Il existe aussi des complexes sportifs comme celui de la Casablancaise ou le stade de Bourgogne et bien évidemment toutes les aires de jeux aménagées par les communes.
IV- les organisations sportives et marocaines :
Le secteur du sport au Maroc :
Le secteur du sport au Maroc a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans le domaine du sport. il est chargé de la généralisation et de la vulgarisation des sports. Il supervise la préparation des sélections sportives nationales et participe par son soutien, à l’organisation des compétitions sportives nationales et internationales.
Le Comité National Olympique Marocaine :
Il fait partie des 202 CNO répartis sur les 5 continents. crée en 1959, il a pour rôle de diffuser les principes fondamentaux de l’olympisme, au niveau national, dans le cadre de l’activité sportive. Il veille également à la préparation des athlètes, à il soutient le développement du sport pour tous ainsi que du sport de haut niveau. Il participe à la préparation des cadres sportifs, notamment en organisant des stages
Les associations sportives :
Les associations sportives au Maroc sont constituées conformément aux dispositions du Dahir du 15 novembre 1957 réglementant le droit d’association, tel qu’il a été complété et modifié notamment par le Dahir portant loi du 10 avril 1973. A ce titre, l’association sportive se compose des adhérents, pratiquant ou dirigeant d’une activité sportive donnée, désireuse d’œuvrer en commun vers la noble expression de leur discipline sportive favorite.
Les ligues :
Le caractère provincial des ligues tel que prévu par l’article 8 du décret du 3 octobre 1957 tend à s’estomper du fait des dispositions nouvelles de l’article 11 de la loi n° 06-87 qui prévoit l’affiliation des associations sportives à des ligues régionales, à raison d’une ligue par région économique et par discipline sportive entre les associations qui les composent. La mission de ces ligues comporte également la participation à l’étude et à la réalisation des projets d’aménagement sportifs régionaux. Elles veillent par ailleurs au respect des règlements fédéraux. Elles contribuent enfin à la formation des cadres techniques dans leur spécialité.
V- les fédérations sportives marocaines :
La législation en vigueur au Maroc habilite les ligues, les associations et les sociétés sportives à se constituer en fédérations sportives.
Celles-ci exercent entre autre un pouvoir disciplinaire à l’égard des athlètes et joueurs licenciés, des ligues affiliées des associations et sociétés sportives en faisant partie.
En outre, la fédération veille sur :
• L’observation de l’application des règles techniques et déontologiques de la discipline.
•L’attribution des licences et autorisations nécessaires à la pratique des disciplines sportives et à la participation aux compétitions sportives internationales.
•Les conditions d’organisation des compétitions provinciales
•La définition du contenu et des méthodes pédagogiques de la formation sportive en participant à leur exécution
•La participation à la sélection de l’équipe nationale devant représenter le Maroc lors des compétitions ou des manifestations sportives internationales.
Chaque fédération est dirigée et administrée par un comité directeur de 12 membres au moins, élus par un collège électoral constitué par les représentants directs des associations et des ligues.
Par ailleurs, les associations sportives des établissements de l’enseignement primaire et secondaire et de la formation professionnelle peuvent se constituer en une Fédération Nationale des Sports Scolaires (FNSS) ; il en est de même pour les associations sportives des établissements universitaires et instituts supérieurs qui peuvent constituer une Fédération Nationale des Sports Universitaires (FNSU).
VII- le sport et la santé :
La pratique sportive permet le maintien d'une bonne santé physique et mentale : elle fait travailler le système cardio-respiratoire, différents muscles, permet de brûler de l'énergie (prévention de l'obésité) et permet de libérer la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress). Elle permet la découverte du corps, de ses limites et l'acquisition du sens de l'équilibre, soit en mettant dans des situations prévues (gymnastique), soit en mettant dans des situations imprévues (jeu, combat).
Cependant, la pratique sportive présente aussi des risques. Outre les sports dits « extrêmes » comme la plongée sous-marine ou le parachutisme, le sportif peut se blesser en faisant un faux mouvement ou une chute (entorse, élongation musculaire, claquage, fracture osseuse) ou en recevant un coup, ou bien avoir un accident cardiovasculaire (du type infarctus du myocarde). Le dopage est également un fléau qui touche non seulement les athlètes de haut-niveau mais également les pratiquants amateurs! La jeunesse de certains sportifs et la difficulté de certains programmes d'entrainements (gymnastique artistique, par exemple) provoquent également des séquelles physiques et psychologiques.
CONCLUSION :
Le sport est un domaine qui peut être intéressant et toujours en croissance si l’Etat prête beaucoup plus d’attention et lui donne une priorité et si le public marocain l’encourage car il peut être source de notre croissance.