Les syndicats des collectivités locales ont lancé une grève nationale de 48 heures, les 5 et 6 janvier prochains.
Ce débrayage est motivé, selon un communiqué commun des syndicats, par l’absence de volonté sincère chez le ministère de l’Interieur qui "ne respecte pas les engagements pris lors des étapes précédentes du dialogue social".
Le communiqué commun souligne également le non sérieux du dialogue qui a eu lieu, lors de trois rencontres, avec la direction générale des collectivités locales.
"Aucun résultat notable n’a été atteint concernant les revendications légitimes des personnels des collectivités", est-il précisé.
Un autre communiqué, signalant le succès de la grève observée les 15 et 16 décembre 2005, enregistre l’attitude négative du gouvernement et plus particulièrement celle du ministère de tutelle auquel il impute la responsabilité quant à la déterioration des conditions morales et matérielles des travailleurs des collectivités locales.
Ces derniers supportent des retenues sur salaire au profit d’établissements qui se dérobent de toutes prestations, précise le communiqué qui déplore, en outre, le retour sur les acquis, notamment la suppression de l’indemnité spéciale de 270 dh, et estime que les motifs de la grève nationale demeurent entiers.