Kinshasa, RD Congo, 02/03 - Le roi du Maroc, Mohamed VI, qui vient d`effectuer une visite de travail de 48 heures à Kinshasa, a regagné son pays mercredi après avoir signé mardi avec le chef de l`Etat congolais, Joseph Kabila, des accords de coopération dans les domaines de la pêche, de l`agriculture, de la coopération industrielle et commerciale et de la santé.
Au cours de la même cérémonie, les ministres congolais et marocain des Affaires étrangères ont signé un accord d`entente et d`échanges sur le plan diplomatique, en vue d`avoir des concertations diplomatiques formelles et régulières, marquant ainsi la volonté réciproque et mutuelle entre les deux gouvernements de renforcer, de façon pratique, leur coopération bilatérale.
C`est dans l`esprit de ces accords que le Maroc vient de faire un important don constitué de matériels de laboratoire à l`Office congolais de contrôle (OCC-service public).
Le président Joseph Kabila a remis à Sa Majesté Mohamed VI, au cours d`une cérémonie d`échange de décorations organisée mardi, la décoration de Grand Cordon de l`Ordre national +Héros nationaux+ en signe de reconnaissance pour le soutien inconditionnel du peuple marocain à la cause noble du peuple congolais.
Pour sa part, le Roi Mohamed VI a, au cours de la même cérémonie, décerné la plus haute distinction honorifique marocaine, le +Collier du Wissam Al Mohamedi+ au président Joseph Kabila.
Le Souverain chérifien était allé auparavant se recueillir et déposer une gerbe de fleurs au Mausolée de feu le Président Laurent-Désiré Kabila.
La visite de travail du souverain chérifien a pour objectif de redynamiser les relations maroco-congolaises.
En 1960, aux toutes premières heures de l`indépendance congolaise, le Maroc était parmi les pays au chevet de la jeune république en proie à une crise.
Il avait alors envoyé un contingent de soldats dans le cadre des Nations unies dont une dizaine ont versé leur sang pour défendre l`intégrité territoriale du Congo.
Les Kinois se rappellent aussi la société de transport TRANZAM (Societé de transport zaïro-marocaine) qui a fait les beaux jours du transport public kinois.
Sur le plan de l`Education, le Maroc offre chaque année aux jeunes congolais des bourses d`études universitaires.
Le Maroc a accueilli en exil, au lendemain du changement de pouvoir à Kinshasa, le 17 mai 1977, le chef de l`Etat congolais déchu, le Maréchal Mobutu Sese Seko, qui trouvera la mort en terre marocaine quelques mois plus tard.