Le gouvernement marocain a condamné jeudi la publication par des journaux européens de caricatures du Prophète Sidna Mohammed, la qualifiant d'acte de provocation qui offense les sentiments des Musulmans.
"Ces caricatures portent atteinte à la personne du Prophète et constituent un acte de provocation qui offense les sentiments des Musulmans", a affirmé le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, réuni à Rabat sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou.
Au début de la réunion du conseil, M. Jettou a évoqué l'affaire des caricatures parues dans certains journaux européens, a indiqué M. Benabdellah, ajoutant que "ces dessins publiés au nom de la liberté de la presse visent de fait à offenser les croyances de la Oumma islamique".
Le Conseil Supérieur des Oulémas (leaders religieux), présidé par S.M. le Roi, Amir Al Mouminine avait condamné mardi la publication de ces caricatures et regretté "qu'elle soit venue pour offenser les sentiments des Musulmans et les détourner de leurs objectifs qui consistent à instaurer la concorde, la paix et les valeurs de rapprochement".
Le quotidien conservateur danois, Jyllands-Posten, avait publié le 30 septembre dernier, 12 dessins satiriques du Prophète Mohammed, qui avaient été repris le 10 janvier par le journal norvégien Magazinet.