^le discours adressé à la Nation, prononcé vendredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suscite quiétude et espoir, rétablit pleine confiance et insuffle nouvelle énergie pour que le Maroc, qui vient de faire ses adieux au premier cinquantenaire d’après l’indépendance, puisse affronter les prochaines décennies armé de suffisamment de foi et de courage, consolider les acquis et réaliser les objectifs pour lesquels deux générations se sont sacrifiées.
A cette occasion, Sa Majesté le Roi, évoquant la publication du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation, a annoncé que les dossiers épineux « ont pu être apurés dans le cadre du principe du changement dans la continuité qui caractérise notre régime monarchique » et c’est une « heureuse et réconfortante nouvelle », a déclaré Sa Majesté le Roi. Le peuple marocain, dont on connaît son attachement aux valeurs de justice et de pardon, partage ce bonheur et se retrouve, à l’issue d’un demi siècle, dont certaines périodes sombres l’ont marqué de leurs injustices par les atteintes aux libertés et aux Droits de l’Homme, plus fort et uni autour de la monarchie garante de ces droit et libertés, et de son avenir.
« C’est à l’aune des grandes épreuves que se mesure la capacité des peuples à prendre en charge leur avenir », a dit feu Ma Majesté Hassan II, dans un discours à l’occasion des graves inondations du Gharb (1963).
Aujourd’hui, en écoutant et en répondant au discours Royal avec le bonheur que procure l’œuvre de réconciliation achevée et l’espoir et la confiance que suscite le pardon exprimé, le peuple marocain retrouve toutes ses forces qu’il réunit et s’apprête à déployer, dans un élan nouveau, à travers son potentiel de jeunesse et sa volonté de prendre en charge son destin, franchir avec détermination de nouvelles étapes sur la voie de la consolidation des acquis et de la réalisation des objectifs.
A cet effet, le rapport sur le développement humain, au cours des cinquante années écoulées, vient faire le bilan des actions entreprises et préconiser celles devant l’être sur le long terme.
Cet élan nouveau ne doit pas se briser sur les écueils du passé, ceux de l’inconscience et de l’irresponsabilité sur le plan de la citoyenneté, de l’attachement aux valeurs de l’homme, dont sa dignité et son droit au développement et au bien-être, du respect de la norme éthique et de la règle juridique, de la gouvernance et de la gestion des deniers publics, et autres.
Les missions de la Monarchie, que Sa Majesté le Roi redéploie avec intensité en faveur des plus démunis et des exclus, sont le garant de ce progrès et de ce bien-être.
L’approche, en vue de réaliser les objectifs au cours des prochaines étapes, déjà entamée, est, comme l’affirme Sa Majesté le Roi, de « baliser la voie du renouveau national et (de favoriser) l’émergence d’une pensée stratégique ».